Lettre de l'observatoire de l'épargne AMF | ETFinances
Go to Top

Lettre de l’observatoire de l’épargne AMF

Dans son rapport annuel "La lettre de l'observatoire de l'épargne" paru en Octobre 2016, l'AMF fait part de ses analyses sur les frais de la gestion collective en France. En voici les principaux enseignements :

  • Les clients ne sont pas suffisamment conscients des frais liés à leurs placements financiers.
  • La gestion d'actifs est une des rares industries sans corrélation entre les coûts supportés par les clients et la qualité du service (performance). On peut même affirmer que des frais élevés sur les OPCVM garantissent des rendements inférieurs.
  • On constate une baisse des frais régulière sur les OPCVM depuis presque six ans, par exemple, les frais courants moyen pour les actions Européennes sont passés depuis 2010 de 2,3% a 2%...en 2015. L'étude ne précise pas si cette baisse provient de la part sans cesse croissante des ETF au sein de la famille des OPCVM. Avec des frais proche de 0,3%, les ETF pèsent naturellement sur la moyenne des frais des OPCVM.

source : La lettre de l'observatoire de l'épargne AMF- Octobre 2016

notre opinion  : Les  frais des ETF restent environ 10 fois plus bas que ceux des OPCVM , il s'agit d'un argument fort pour s'y intéresser mais ce n'est pas seul, loin de là...